samedi 21 juin 2014

Tutoriel fresque New York [Photoshop]

Dans ce tutoriel je vais vous apprendre à réaliser une fresque avec un rendu assez sympathique faisable avec n'importe quel paysage et n'importe quelle couleur.

Mais dans le tutoriel qui suit on fera ça avec New York :)

voici un aperçu du résultat final :

Fresque de New York réalisée avec Photoshop


Commençons de ce pas par ouvrir sur photoshop le paysage que nous allons transformer :


renommez le calque en double cliquant dessus afin de le déverrouiller.

Importer la texture suivante que vous placerez tout en bas dans l'ordre des calques : 


Maintenant que nous avons nos 2 images principales, nous pouvons commencer le vrai travail !

Sélectionnez le calque de New York allez ensuite dans images-> réglages -> teinte/saturation et réglez la saturation à -100.


Nous allons maintenant détourer la ville à l'aide de l'Outil Sélection Rapide (touche w -> maj+w)
Une fois le détourage effectué cliquez sur le masque vectoriel :


Sélectionnez la case avec l'image de la ville et allez dans filtre -> galerie de filtres -> Artistiques -> Crayon de couleurs. Faites attention à ce que vos 2 couleurs par défaut soient le noir et le blanc sinon vous auriez un résultat différent car ce filtre dépend des 2 couleurs actives.



Mettez le calque en mode lumière tamisée, faites ensuite un clic droit sur le calque -> dupliquer le calque.



Créez un nouveau calque, placez le entre les calques de la ville et le calque de la texture ( voir tout en bas de la page la hiérarchie des calques). Et amusez vous à faire des lignes multicolore sur le calque, faites le au feeling mais utilisez des couleurs clairs.


Appliquez-y ensuite un effet de flou, filtre -> atténuation -> flou gaussien -> 143px  



Prenez l'outil gomme, réglez le flux de celle-ci à 6% et  gommez les zones trop foncé du calque. Réglez ensuite l'opacité du calque à 68%.

Le flux est situé dans la barre de réglage de l'outil en question.

Maintenant, de la même sorte que pour le calque de couleurs, vous allez créer un nouveau calque, cette fois-ci nous allons mettre quelques lueurs dans le ciel. Nous allons tout d'abord faire un ctrl+clic sur le masque vectoriel du calque de  notre ville afin de récupérer la sélection.

Allez ensuite dans Sélection -> intervertir. Une fois cela fait nous avons désormais la sélection du ciel et de la mer, nous allons pouvoir peindre des lueurs dans le ciel sans peindre sur les bâtiments de la ville :).

Allez sur le nouveau calque que vous avez crée et peignez les lueurs en blanc comme ceci :


Appliquez un filtre -> atténuation -> flou gaussien de 25px sur le calque



Réduisez ensuite l'opacité du calque à 19%.



Nous allons maintenant ajouter le soleil derrière ou juste un ciel orangé pour un effet d'aube. 

Créez un nouveau calque, refaites la même manipulation de sélection que pour les lueurs :

ctrl+clic sur le masque de la ville -> sélection -> intervertir. Afin de ne pas mettre le soleil sur les bâtiments de la ville :s.

Prenez sur votre nouveau calque l'outil cercle et placez le de sorte que le haut du cercle apparaisse derrière les bâtiments de la ville. Pour la couleur utilisez un ton orangé.



Nous allons à nouveau effectuer un flou gaussien sur celui-ci, si vous voulez une fresque avec un soleil à l'arrière utilisez un petit flou, si vous ne voulez pas de soleil mais vous préférez un ciel orangé pour l'effet de l'aube alors augmentez le flou.  Filtre -> atténuation -> flou gaussien.



Réduisez l'opacité du calque à 25%.



Plaçons désormais le texte au bas de la fresque, mettez-y le texte que vous voulez.

Couleur = Noir
Police = Impact
Taille = 60px



Il ne vous reste plus qu'à sélectionner tous les calques et de les mettre dans un groupe afin d'en garder une copie.

 Calque -> nouveau -> Groupe d'après les calques.

Dupliquez le groupe, ensuite clic droit sur le nouveau groupe que vous avez dupliqué et fusionner le groupe.

Pour finir allez dans filtre -> galerie de filtres -> textures -> grain.  Mettez moucheté dans le type et ensuite modifiez les paramètres selon le résultat qui vous plaira.




Voici l'architecture des calques nécessaire pour le bon développement de la fresque :


ps : pour ceux qui veulent voir le tutoriel en vidéo elle est disponible ci-dessous , n'hésitez pas à la visionner :)













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